Magazines O'coeur

O'Coeur n° 14 - juin 2016

Deux pôles d’expertise moteurs de la fondation

Notre Fondation d’entreprise OCIRP a fait le constat que les orphelins étaient « invisibles » dans notre société. Leur apporter cette visibilité est notre raison d’être. La tâche est immense, le travail est aussi passionnant qu’ardu. Soutien à de nombreux projets et initiatives de terrain qui se développent en régions, sensibilisation du grand public et des professionnels de l’enfance constituent les premiers leviers de notre action, mais il en existe d’autres.

Le plaidoyer auprès des instances politiques est aussi un moyen efficace de faire valoir la cause et les droits des orphelins. Dans le cadre d’une audition le 5 avril dernier, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a affirmé son soutien à nos missions de solidarité et d’intérêt général. Elle a également évoqué avec nous sa politique concernant la lutte contre l’isolement et l’aide aux familles monoparentales, laquelle s’appuie sur le large réseau associatif existant. Un partenariat avec notre Fondation serait envisageable dans ce cadre.

Parallèlement, nous progressons sur le terrain de la recherche. En lançant une grande enquête nationale intitulée « École et orphelins » actuellement en cours de réalisation, nous souhaitons mieux entendre, comprendre et analyser les difficultés et les attentes des orphelins en milieu scolaire, tout comme celles des enseignants et personnels de l’éducation. Menée en collaboration avec nos partenaires et l’Ifop, cette enquête devrait livrer ses résultats au dernier trimestre 2016. Nous sommes convaincus qu’ils permettront d’appréhender plus précisément le vécu des élèves orphelins, mais aussi de disposer d’outils de compréhension, de repères et de moyens d’action nouveaux pour mieux les accompagner au quotidien.

Bonne lecture.

Par Michel Keller Président de la Fondation d’entreprise, Philippe Pihet Vice-président de la Fondation d'entreprise.

TÉMOIGNER

• À cœur et à raison.

COMPRENDRE

• Par touches impressionnistes.

AGIR

• De nature à mystères, si la mort m'était contée
  • Du baume pour ton cœur : un livre illustré et des ateliers pour les enfants endeuillés.

Télécharger le magazine O'Cœur n°14 :

OCOEUR_14.pdf (1,81 Mo)