Magazines O'coeur

O'Coeur n° 13 - décembre 2015

Deux pôles d’expertise moteurs de la fondation

Faire connaître et reconnaître socialement le deuil des jeunes orphelins est la mission principale que s’est donnée la Fondation. Avec un préalable incontournable : recueillir des informations fiables sur la situation singulière des orphelins et leurs besoins spécifiques. Le pôle étude et recherche a pour rôle d’encourager les chercheurs de toutes les disciplines des Sciences humaines et sociales et des Sciences médicales à explorer cette thématique : psychologie, sociologie, sciences politiques, démographie, ethnologie et anthropologie, droit, histoire, philosophie, psychopathologie, etc.

Avec, à la clé, des résultats concrets sur lesquels la Fondation va pouvoir communiquer. En partenariat avec l’Ined (Institut national d’études démographiques), elle présentera, début 2016, une nouvelle estimation du nombre d’orphelins en France, âgés de moins de 25 ans. Autre temps fort de l’année : l’étude « École et orphelins ». C’est la première fois que la Fondation développe son propre programme de recherche. Il s’agit d’identifier les attentes spécifiques des enseignants et des élèves orphelins afin de mieux y répondre.

Avec les résultats de ces deux études, la Fondation va pouvoir faire émerger cette question sociétale de l’orphelinage auprès des pouvoirs publics et des médias. C’est une des fonctions dévolues à son pôle communication, sensibilisation et lobbying. Autre axe majeur de ce pôle : la refonte du site Internet de la Fondation. Son objectif est clair : s’adresser directement aux publics concernés, à savoir les orphelins et leur entourage, les professionnels et les chercheurs.

Son ambition : devenir le centre ressource de référence sur l’orphelinage en France.

Bonne lecture.

Par Michel Keller Président de la Fondation d’entreprise.

COMPRENDRE

• Ciné-débat
  • Libérer la parole

TÉMOIGNER

• L’arbre : voyage en terre inconnue.

AGIR

• Adolescents en deuil : une plate-forme innovante de ressources en ligne
  • Accompagnement des familles en deuil : Empreintes élargit ses propositions de soutien

Télécharger le magazine O'Cœur n°13 :

OCOEUR_13.pdf (1,67 Mo)