Magazines O'coeur

O'Coeur n° 12 - avril 2015

Le nouvel envol de la Fondation d’entreprise OCIRP

Le 11 décembre dernier, la Fondation d’entreprise OCIRP réunissait des représentants du monde paritaire, des experts, des porteurs de projets, des membres d’associations et des salariés de l’OCIRP pour célébrer, tous ensemble, son cinquième anniversaire.

Un rendez-vous convivial avec, pour ambition, de poser les jalons de l’avenir de la Fondation et de ses futurs travaux, mais aussi placé sous le signe de l’émotion. Le film L’Envol, réalisé par la Fondation et diffusé lors de cette soirée, a en effet rappelé toute la force et la légitimité de notre action avec, pour fil rouge, le témoignage de David, devenu orphelin à l’âge de 6 ans. Témoignage sur lequel nous revenons, d’ailleurs, dans les pages de ce nouveau numéro d’O’Coeur.

Un anniversaire qui a également permis de présenter la vingtaine de projets soutenus financièrement et accompagnés, en 2014, par la Fondation, et notamment celui de Jade (Jeunes aidants, ensemble), un projet essentiel qui se propose de mettre en lumière et en images la réalité méconnue de jeunes aidants de 14 à 22 ans, enfants de parents gravement malades dont beaucoup deviendront, à terme, orphelins.

Rassembler les acteurs de solidarité qui œuvrent en faveur des jeunes orphelins en France, rendre visibles leurs travaux et valoriser leurs actions : tels sont les objectifs de notre Fondation. Mais pas uniquement.

En 2009, la création de la Fondation d’entreprise OCIRP reposait sur le constat de l’invisibilité sociale des orphelins. Les prochaines années seront consacrées à un nouvel objectif structurant : faire de la Fondation un centre de ressources et un lieu d’échange pour coordonner les travaux et les études consacrés à mieux cerner les besoins des orphelins dans notre pays.

Si le silence et l’indifférence demeurent encore les principes régissant la situation d’orphelinage, la société tout entière se doit aujourd’hui d’avancer sur le sujet, pour apporter des réponses pertinentes et attendues.

C’est en ce sens que nous poursuivrons nos actions à l’avenir, avec toute notre énergie et notre force de conviction.

Bonne lecture.

Par Bernard Devy et Michel Keller, Président et vice-Président de l’OCIRP et de sa Fondation d’entreprise.

COMPRENDRE

  • JADE (Jeunes AiDants Ensemble), ou l’art de mettre en lumière d’invisibles destins

TÉMOIGNER

  • « Tôt ou tard, la blessure enfouie refait surface… » Entretien avec David M.

AGIR

  • Tous les bienfaits de l’Art-Thérapie pour les enfants endeuillés
  • Sur le chemin du deuil, un double ouvrage pour décrypter un parcours semé d’embûches et d’espoirs

Télécharger le magazine O'Cœur n°12 :

OCOEUR_12.pdf (1,67 Mo)