Magazines O'coeur

O'Coeur n° 11 - décembre 2014

Depuis toujours, la solidarité guide chacune de nos actions

L’OCIRP qui, depuis près de cinquante ans, protège la famille face au décès et à la perte d’autonomie par le versement de rentes et par une action sociale innovante, s’est également engagé dans une démarche de responsabilité sociale. Il y a dix ans, l’OCIRP structurait en association loi 1901, Dialogue & Solidarité, pour offrir un cadre d’échange et d’entraide aux personnes touchées par le veuvage. L’association Dialogue & Solidarité a développé son action en partenariat avec les membres de l’OCIRP. Depuis toujours, la solidarité est au cœur des préoccupations et des réflexions de l‘OCIRP. C’est ainsi que la Fondation d’entreprise OCIRP – Au cœur de la famille, qui fête cette année son cinquième anniversaire, a vu le jour.

Cinq ans d’action, de sensibilisation et de mobilisation en faveur des orphelins, qui nous ont confortés dans notre volonté de faire toujours plus pour aider ces jeunes à construire leur avenir. Cette année encore, l’appel à projets de la Fondation nous a permis de sélectionner, de soutenir et d’accompagner de nombreux projets destinés aux orphelins, qu’il s’agisse de groupes de parole, d’ateliers d’art-thérapie, mais aussi d’actions menées en faveur du partage d’expérience et de la formation des professionnels de l’enfance et de l’éducation. Nous avons le plaisir de vous les présenter dans ce nouveau numéro d’O’Coeur. Une dynamique positive et fédératrice, qui nous pousse à aller sans cesse de l’avant. La création de trois grands pôles d’expertise répond à cette nouvelle ambition, afin de renforcer nos connaissances sur l’orphelinage dans notre pays. Et nous sommes déjà à pied d’œuvre : dans le cadre du pôle Recherche, la Fondation a signé une convention de partenariat avec l’Institut national des études démographiques (Ined). Son objectif : réaliser une nouvelle enquête sur les orphelins en France, indispensable pour affiner et mettre à jour les données qui les concernent, mieux appréhender leurs besoins, et faire valoir leur cause. Plus que jamais, nous sommes heureux de partager avec vous les fruits de nos travaux et de notre implication auprès de celles et ceux, acteurs de terrain, qui œuvrent chaque jour en faveur des orphelins.

Bonne lecture.

Par Bernard Devy et Michel Keller, Président et vice-Président de l’OCIRP et de sa Fondation d’entreprise.

AGIR

• Une nouvelle étude démographique pour une meilleure connaissance des orphelins

COMPRENDRE

• Les projets soutenus par la Fondation en 2014