Actualitésà la une

1 août 2013

Comment parler avec l'enfant de la maladie grave et de la mort ? Un livret pratique réalisé par les psychologues de la Maison Notre-Dame du Lac (Fondation Diaconesses de Reuilly) et soutenu par la Fondation d'entreprise OCIRP

Ce livret arrive en réponse à de nombreuses questions que se posent les parents et leurs enfants lorsqu’un des membres de la famille est hospitalisé en soins palliatifs.

Dans ces moments de grand bouleversement, les parents se trouvent parfois démunis face aux questions embarrassantes de leurs enfants ou face à des comportements qu’ils ne comprennent pas.

En effet, dans les circonstances difficiles et douloureuses de la vie que sont la maladie grave et la mort d’un proche aimé, les parents disent souvent vouloir protéger leurs enfants en cherchant à les tenir à l’écart ou en attendant qu’ils posent des questions.

Mais les protéger de quoi ? Et surtout, est-ce possible ? Autrement dit, comment faire ? Comment faire par exemple lorsque l’enfant perçoit la souffrance des adultes autour de lui et cherche à les protéger en retour ? Comment faire encore, lorsque l’enfant garde pour lui ce qu’il ressent, et qu’il tait ce qu’il a compris ?

Dans ces moments si délicats de la vie c’est toute l’importance de la parole avec ce qu’elle construit en chacun de nous qui cherche à se faire entendre, y compris jusqu’aux symptômes ! Ces interrogations sont très souvent le motif d’une première consultation avec le psychologue du service.

Ce livret est le fruit des nombreuses réflexions que nous avons eues avec les parents et leurs enfants à la Maison médicale.Il se veut être un outil pour amorcer une conversation entre les parents et leurs enfants face à ce qu’ils vivent parfois, ne comprennent pas toujours mais qu’ils redoutent bien souvent.

Annette SANZ, psychologue clinicienne et Simon GESSIAUME, psychologue clinicien, à la Maison médicale Notre Dame du Lac.

Télécharger le livret

Découvrir la Maison médicale Notre Dame du Lac sur le site de la Fondation Diaconesses de Reuilly

Découvrez toutes les actions soutenues par la Fondation d'entreprise OCIRP