Actualitésà la une

9 janvier 2013

« L’invisibilité sociale des jeunes orphelins en France » Les actes du colloque de la Fondation d'entreprise OCIRP dédiée aux problématiques de l'orphelinage viennent d'être publiés.

La Fondation a organisé un colloque sur le thème de « L’invisibilité sociale des jeunes orphelins en France » :
Sous le Haut Patronage de Jean-Paul DELEVOYE, Président du Conseil économique, social et environnemental.

Intervenants

• Jérôme Clerc, maître de conférences en psychologie cognitive de l’éducation à l’université Charles de Gaulle – Lille 3
  • Boris Cyrulnik, neuropsychiatre
  • Hélène Romano, docteur en psychopathologie clinique au CHU Henri Mondor de Créteil et chercheur INSERM

Boris CYRULNIK    Hélène ROMANO   Jérôme CLERC

L’objectif du colloque

Faire émerger des réflexions sur cette question sociétale, voire des solutions pour une prise en compte de cette situation par la société.

Le colloque a également permis de présenter en détail les projets soutenus en 2012 par la Fondation

Découvrir le reportage et les témoignages des intervenants

« L’invisibilité sociale des jeunes orphelins... par OCIRP

Le mot du président de la Fondation, Michel Keller

La Fondation d’entreprise OCIRP « Au cœur de la famille » poursuit avec ténacité ses missions, pour permettre une meilleure protection et un accompagnement des familles face aux risques de la vie.

Un engagement concret et quotidien qui vise aussi bien à sensibiliser le plus large public possible et les institutions à la situation des nombreux orphelins dans notre pays, qu’à soutenir les actions et projets qui leur sont consacrés.

Le colloque organisé le 14 décembre 2012 sur le thème de « L’invisibilité sociale des jeunes orphelins en France », a mis en évidence ce manque de reconnaissance et de considération qui entoure ces jeunes aujourd’hui et cette profonde nécessité de permettre à la souffrance de s’exprimer.

Sortir du silence et rompre l’isolement demeurent des enjeux forts pour permettre à ces enfants et adolescents de continuer d’avancer et de se construire.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de présenter et valoriser les dix projets sélectionnés et soutenus cette année par la Fondation parmi les nombreuses demandes de soutien qui nous sont parvenues.

Des actions novatrices, pertinentes et essentielles qui sont en parfaite résonance avec nos valeurs d’entraide, de partage et de solidarité.

Plus que jamais, nous nous mobilisons pour donner toute sa place dans notre société à l’enfant en deuil d’un ou de ses parents, et en apportant à chacun les réponses les plus adaptées.

Écouter l'interview de Michel Keller, diffusée le 7 janvier 2013 sur France Info et conduite par Bernard Thomasson

Scoop.it