Actualitésà la une

8 octobre 2011

Colloque Des experts réunis autour de la question du deuil chez l'enfant

Organisé vendredi 9 décembre prochain par le Dr Patrick Ben Soussan, Psychiatre, Responsable du département de psychologie clinique à l'Institut Paoli-Calmettes à Marseille et membre du Comité d'experts de la Fondation d'entreprise OCIRP. Ce colloque intitulé "L'enfant confronté à la mort d'un parent" et soutenu par la Fondation d'entreprise OCIRP réunira des experts autour des questions du deuil chez l'enfant.

"Sujet tabou et douloureux, la mort intrigue les enfants. Quand sont-ils capables de comprendre cette notion et comment leur expliquer ce qu'on ne sait pas ? Comment parler de la mort avec eux? Mais "la mort" vague et lointaine, leur parle-t-elle?...""...Ainsi quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l'un de ses parents, les adultes qui l'entourent -parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives- sont souvent démunis pour l'accompagner."

Ce colloque s'adresse à tous ceux qui ont rencontré, ou qui peuvent être amenés à approcher ces enfants confrontés à la mort d'un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l'enfant ou de l'adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour les soutenir dans leur douleur.

Programme détaillé et inscription :