Comment accompagner les adolescents et leurs familles confrontés au deuil… AERA

S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs, infirmiers), l’association AERA accompagne depuis près de vingt ans les adolescents confrontés à des difficultés passagères ou persistantes.

En 2010, 329 adolescents ont été reçus, dont 27 orphelins. Cette expérience a permis à AERA de constater qu’il existe une spécificité du deuil à l’adolescence.

AERA propose une démarche à la fois groupale, individuelle et familiale, s’inscrivant dans le projet global de l’association. Dans le cadre de ce projet, 25 adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans et leur environnement familial
pourront être accompagnés, 15 adolescents pourront participer aux groupes proposés.

Les objectifs :

• évaluer l’impact de la situation de perte sur l’adolescent ou le jeune adulte,
  • sa capacité à y faire face,
  • et celle de ses proches à l’aider.

C’est aussi lui permettre de verbaliser ses émotions et de le réinscrire dans son espace social pour réamorcer chez lui le désir d’apprendre et d’entreprendre.

Retour à liste de tous les projets