Tous les acteurs

Tous les acteurs lauréats soutenus par la Fondation depuis sa création Des projets variés, proposés en majorité par des associations, en direction des jeunes orphelins et de leur famille.

  • AERA

    Maison de l'adolescent

    AERA conjugue les deux dispositifs Maison de l'adolescent et Point Accueil Ecoute Jeunes. 

    La structure a pour mission d'accueillir, d'écouter, d'informer, de guider et d'orienter les adolescents (12/20 ans) et les jeunes adultes jusqu'à 25 ans, les familles et ceux qui travaillent avec eux. Depuis sa création un des objectifs d'AERA a toujours été de proposer une réponse appropriée à la demande des jeunes et des parents : un lieu ouvert et facilement accessible pour parler de leurs difficultés à des professionnels de l'écoute.A 

    A cette fin, diverses propositions sont offertes :

    • Un accueil généraliste avec ou sans rendez-vous 
    • des entretiens d'évaluation clinique pour les adolescents, permettant d'identifier les symptômes présentés et de distinguer ce qui relève du processus « normal » de l'adolescence, d'un trouble plus profond afin d'orienter le jeune. 
    • des entretiens de soutien pour accompagner les adolescents au cours de cette période particulièrement riche en bouleversements au plan de la personnalité et des relations avec l'entourage.
    • des entretiens familiaux pour mettre en lumière et résoudre certains conflits ou désordres familiaux. 
    • des entretiens de « guidance parentale » pour aider les parents ou collatéraux à développer un rapport équilibré avec leurs enfants.
    • des groupes à médiation pour les adolescents qui auraient du mal à s'inscrire dans une démarche d'entretiens individuels faute d'une capacité suffisante à penser et à verbaliser leur malaise. 
    • des groupes de parents pour partager les expériences, trouver des informations, dialoguer avec des professionnels sur les questions et les difficultés liées à la parentalité.
    • des formations spécialisées dans le champ de l'adolescence et de la famille destinées aux professionnels du social, de l'éducation et de l'animation.
    • des débats-discussions et des conférences pour informer, répondre aux questions et permettre le dialogue avec le grand public.

    http://www.aera94.org/

  • AFPICL – Institut des sciences de la famille, Université catholique de Lyon

    Fondé en 1974 par la juriste Emma Gounot, l’Institut des sciences de la famille est le seul institut français universitaire et pluridisciplinaire sur la famille. Lieu de recherche, de publication et de formation, l’Institut propose des colloques, des sessions thématiques, des interventions à la demande, ainsi que des formations professionnelles et universitaires. Il s’est ouvert en 1995 sur l’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et Suisse), sur le Canada, l’Australie, l’Amérique latine, et Israël, en collaborant avec d’autres instituts universitaires de la famille.

    Site internet : http://www.ucly.fr/facultes-ecoles-instituts/isf-institut-des-sciences-de-la-famille-136750.kjsp

  • AFPSSU - Association française de promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire

    L’AFPSSU est une association pluridisciplinaire de bénévoles, œuvrant depuis plus de 70 ans pour une approche globale de l’élève et de l’étudiant.
Sa mission est de soutenir, dans un engagement commun avec l’ensemble 
des parties prenantes concernées, les projets et actions conduits 
de la maternelle à l’université en faveur de la santé des jeunes et du bien-être scolaire, véritables gages de réussite tout au long de la vie. L’AFPSSU initie
 et anime une dynamique de réseau d’acteurs professionnels issus de tous 
les milieux de l’Éducation nationale et du secteur associatif pour toujours mieux prévenir, former, informer et collaborer.

    Site internet : http://www.afpssu.com/