Tous les acteurs

Tous les acteurs lauréats soutenus par la Fondation depuis sa création Des projets variés, proposés en majorité par des associations, en direction des jeunes orphelins et de leur famille.

• Aire de Famille

Aire de Famille est une association qui a été fondée autour d’un projet de création de centre parental.Celui-ci a ouvert ses portes en mars 2004. Depuis 2006, l’association gère deux autres établissements, une crèche familiale et un lieu d’accueil Enfants/Parents, de type Maison Verte.

Le Centre Parental est une institution expérimentale qui poursuit une mission psycho-socio-éducative. Son but : préserver les liens précoces et favoriser l'accueil de l'enfant dès le début de la grossesse par ses deux parents, en situation de vulnérabilité sociale et psychique.

• ANCP (Association Nationale des Centres Parentaux)

L'ANCP (Association nationale des centres parentaux) est née de la rencontre de professionnels des secteurs associatifs et publics concernés par la protection de l'enfance qui se sont reconnus dans l'expérience du centre parental Aire de Famille.
    Á partir de leur pratique de terrain et de leur analyse, ils souhaitent ensemble apporter leur expertise pour faire avancer la réflexion dans le domaine de l'accompagnement des enfants avec leurs parents.
    L'enjeu est de créer une alliance parents-professionnels dans l'intérêt supérieur de l'enfant, par prévention et pour sa protection, de créer le terreau favorisant le passage de la défiance à la confiance afin de co-construire un accompagnement respectueux et pertinent. Il s'agit d'accompagner sans exclure l’un des parents et notamment le père.

• Apprentis d’Auteuil – Ecole Poullart des Places / Apprentis d’Auteuil — Orly (94)

Située à Orly, l’École Poullart des Places accueille des élèves âgés de 3 à 11 ans dans un cadre agréable et rassurant. Établissement privé géré par Apprentis d’Auteuil, l’école est sous contrat avec l’État et respecte donc les programmes et les orientations officiels. En complément, elle développe un ensemble de dispositifs pour accompagner et soutenir les élèves en difficulté dans des classes à petits effectifs. Ces élèves bénéficient d’une double prise en charge, éducative et scolaire.

Apprentis d’Auteuil — 40 rue Jean de La Fontaine
Paris (75)

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international
des programmes d’accueil, d’éducation,
de formation et d’insertion pour redonner
aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. En France, Apprentis d’Auteuil accompagne 27 000 jeunes et familles dans plus de 200 établissements.

www.apprentis-auteuil.org