Tous les acteurs

Tous les acteurs lauréats soutenus par la Fondation depuis sa création Des projets variés, proposés en majorité par des associations, en direction des jeunes orphelins et de leur famille.

• Apprentis d’Auteuil – MECS Sainte-Thérèse

Située à Paris, la MECS Sainte-Thérèse accueille plus d’une cinquantaine de jeunes, âgés de 13 à 21 ans, au parcours souvent difficile, et leur propose un accompagnement progressif vers l’autonomie. L’équipe éducative travaille à la construction personnelle de chaque jeune et à son insertion socio-professionnelle par le travail, le logement et l’apprentissage de la vie quotidienne.

Apprentis d’Auteuil — 40 rue Jean de La Fontaine
Paris (75)

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international
des programmes d’accueil, d’éducation,
de formation et d’insertion pour redonner
aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. En France, Apprentis d’Auteuil accompagne 27 000 jeunes et familles dans plus de 200 établissements.

Site internet : http://www.apprentis-auteuil.org/

• Apres la Rupture As'trame france

La fondation As’trame a été créée en 1995 à Lausanne, pour accompagner les familles vivant des ruptures de liens et donner les moyens aux enfants, adolescents et adultes de se reconstruire.
    Pour cela, elle propose un soutien aux familles par des parcours de reliance, et organise des formations pour les professionnels.

• ARCAD (Association de Recherche Clinique sur l’Adolescence) Carbon-Blanc (33)

ARCAD est une association loi 1901 qui a vu le jour le 18 Novembre 2008. L’association permet, par des séminaires de réflexion clinique de recherche, la mise en place de projets de recherche, l’accompagnement et le suivi dans l’avancée des travaux, ainsi que l’accès à des publications. L’intérêt pour les participants d’ARCAD est de pouvoir échanger autour de thèmes de recherche soulevés par la pratique clinique, de pouvoir discuter différents abords théoriques ou différentes situations cliniques, toujours dans un axe de recherche et dans une orientation psychanalytique. Le groupe est aussi ouvert à d’autres disciplines, pouvant apporter un éclairage différent au champ de la clinique adolescente (anthropologie, sociologie, littérature etc.). L’esprit d’ARCAD va dans le sens d’une ouverture pluridisciplinaire amenant à une réflexion sur nos pratiques cliniques et de recherche. Ses missions : les objectifs d’ARCAD sont en premier lieu la diffusion de savoir et l’échange autour de l’adolescence et de la psychanalyse. Ceci se fait par l’animation de formations, l’organisation de colloques, la mise en place de recherches et l’écriture et la publication d’articles.