Tous les acteurs

Tous les acteurs lauréats soutenus par la Fondation depuis sa création Des projets variés, proposés en majorité par des associations, en direction des jeunes orphelins et de leur famille.

• ARP – Association Régionale de Prévention du suicide et promotion de la santé mentale

L’association, créée en 2008, est constituée de cinq coordinations territoriales réparties sur les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime Nord et Sud, toutes portées par les centres hospitaliers et accompagnées par les DDASS de chaque département. Elle a pour objectifs de créer une synergie régionale, de promouvoir des actions de prévention du suicide, de soutenir les professionnels et les bénévoles œuvrant dans ces champs, de financer des actions d’information et de formation, de participer à des activités d’étude et de recherche afin de créer des outils de prévention.

Site internet : https://www.arp-preventionsuicide.fr/

• Association des paralysés de France – Valenciennes (59) (1)

L'Association des Paralysés de France (APF) a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes.
    Reconnue d'utilité publique, l’APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

(1) Il s’agit en fait du Service d’accompagnement à la vie sociale de l’association des paralysés de France de Valenciennes

• Association Elisabeth Kübler Ross

L’association Elisabeth Kübler Ross est une association loi 1901 dont la création a été inspirée, en 1992, par une femme psychiatre qui a grandement contribué à faire naître, à la fin des années 60, le mouvement d'accompagnement des mourants et des personnes en deuil. Elle a pour vocation d’aider, former et informer toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil.

L’accompagnement de l’association se fait à deux niveaux :

• Un accueil et un accompagnement individuel au travers de rencontres, d’écoute téléphonique et d’échange de mails.
    • Un accompagnement en groupe grâce, entre autres, à des groupes de soutien mutuel, des groupes deuil après suicide, un Espace Ecoute Parents, un groupe pour sourds et malentendants….

Visiter le site.