Favoriser l’autonomie

La Fondation d’entreprise OCIRP aux côtés de Unis Cité Auvergne-Rhône-Alpes

15 avril 2024

#ZoomSur Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes

Le 6 mars dernier, l’équipe de la Fondation d’entreprise a rencontré les membres d’Unis Cité Auvergne-Rhône-Alpes (AuRa) dans les locaux de son antenne lyonnaise. Association pionnière du service civique depuis 30 ans, Unis-Cité promeut cet engagement citoyen, d’une durée de 6 à 12 mois, consacré à servir des causes d’intérêt général et faire l’apprentissage de la mixité sociale dans le parcours éducatif de tous les jeunes.

Environnement, santé – aidance – numérique – seniors – culture – solidarité ou encore éducation, les causes proposées sont multiples pour permettre à chaque jeune de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) de pouvoir vivre une expérience solidaire en adéquation avec ses choix, au sein d’une promotion aux profils diversifiés.

« Tous dehors ! », un programme pour développer la créativité

Lauréat 2023 de l’appel à projets « Inclusion par le sport », Unis-Cité AuRA déploie, depuis plusieurs années, le programme « Tous dehors ».

Son objectif : favoriser l’épanouissement physique, social et intellectuel des enfants et adolescents (de 6 à 15 ans) à travers la découverte et la pratique du jeu libre en plein-air. Cette pratique permet de développer la créativité, l’autonomie et la coopération de l’enfant. Elle ne nécessite pas de beaucoup de matériel car elle s’appuie sur l’environnement extérieur existant (aires de jeux/city stade/jardins et parcs). Le programme vise à encourager l’activité physique en ciblant celles et ceux ayant le moins d’opportunités de loisirs ou étant fragilisés. Face au développement de la sédentarité, à l’accroissement du temps passé devant les écrans, « Tous dehors ! » apporte une réponse concrète en allant vers ces publics.

Les lieux d’interventions sont multiples à Lyon ou dans sa périphérie : écoles (sur les temps de récréations ou périscolaires), institut médicoéducatif, City Stade, Maison d’enfants à caractère social (MECS), centre d’hébergement d’urgence…

C’est grâce à l’engagement de ces structures partenaires qui accueillent ces jeunes (collectivités locales, bailleurs sociaux, associations, écoles …) que le programme se concrétise au quotidien.

 

Rencontre avec des jeunes de la promotion 2023-2024

Volontaire il y a 5 ans chez Unis-Cité, Caroline avait repris ses études après son service civique tout en restant bénévole dans l’association. Aujourd’hui salariée, elle est désormais responsable du programme « Tous dehors ».

À Lyon, 18 jeunes volontaires, épaulés par 4 personnes du programme Coop’R (formant des binômes jeunes francophones/allophones), assurent l’animation de ce programme. Ils opèrent en bi-mission hebdomadaire sur deux programmes distincts : deux jours pour « Tous Dehors » et deux autres pour « Solidarités Aidants » d’Unis-Cité, visant à soutenir les familles avec un enfant en situation de handicap en leur offrant un répit bienvenu.

Quelle que soit l’intervention réalisée, celle-ci est toujours effectuée avec l’appui d’un collaborateur de la structure partenaire. Ce référent contribue à la réussite de l’action menée par les jeunes d’Unis-Cité, en assurant le lien entre les bénéficiaires (jeunes/familles) et les volontaires et en apportant son expertise sur le public rencontré.

Sur le terrain, au centre d’hébergement d’urgence

Ce mercredi après-midi, il n’y a pas classe, et c’est au rez-de-chaussée du centre d’hébergement d’urgence de Meyzieu, en périphérie de Lyon, que les jeunes volontaires sont présents, dans ce local mis à disposition par le bailleur social.

Au programme de cette journée pluvieuse : jeux de société, ping-pong, babyfoot, atelier scoubidou etc.

« Au CHU, nous ne sommes que 3 travailleurs sociaux pour 130 hébergés. En dehors de l’école, les enfants s’ennuient beaucoup car les parents doivent gérer leurs propres difficultés du quotidien. La venue des jeunes Unis-Cité, chaque mercredi au CHU, est donc très attendue par les enfants. Ici, ils apprennent à s’amuser ensemble, à respecter les règles du jeu, c’est très bénéfique pour eux. » – Catherine, intervenante sociale

Une démarche à double impact

Au-delà de l’impact réel de l’association auprès des publics les plus fragiles, le service civique proposé par Unis-Cité est un tremplin pour ces jeunes engagés.

Prendre confiance en soi, apprendre à monter un projet, à travailler en équipe, développer son sens des responsabilités, sa capacité d’organisation et d’adaptation … sont autant de compétences utiles dans la vie citoyenne et professionnelle qu’Unis-Cité permet d’acquérir ou de renforcer.

Concrètement, les volontaires sont accompagnés et formés tout au long de l’année. Leur parcours se composent :

  • D’une semaine d’intégration, l’occasion de faire connaissance et d’assurer la cohésion du groupe.
  • De 6 journées de Formation Civique et Citoyenne (au lieu des 2 minimum obligatoires) qui permettent de développer l’esprit critique et le sentiment de citoyenneté
  • D’un accompagnement au projet d’avenir afin de clarifier et spécifier leurs projets. Des temps autour de la connaissance de soi, l’identification des compétences, les leviers de motivation sont proposés en séminaires collectifs et entretiens individuels.
  • D’un temps fort de fin de mission qui leur permet de témoigner de leur expérience et présenter leur projet futur à un jury de professionnels

« Je finis mon master en psycho et l’expérience au sein d’Unis-Cité m’a permis de mieux cerner mon projet professionnel ; j’ai beaucoup apprécié le contact direct avec les enfants, sur le terrain. Maintenant, j’envisage de devenir éducateur spécialisé plutôt que psychologue au sein d’un cabinet » Paul*

 

« Je viens de terminer un BTS en gestion mais les cours ne correspondaient pas à mes attentes. Grâce à ma mission avec Unis-Cité, je sais que j’ai envie de m’orienter vers une carrière dans le secteur social ». Greg*

Plus largement, l’association a mené plusieurs études pour connaitre notamment l’impact du service civique sur les jeunes volontaires, sur leurs bénéficiaires, sur l’économie française et sur la démocratie.

*Les prénoms ont été modifiés

Des perspectives de coopérations

A la suite de la rencontre entre pairs initiée par la Fondation en novembre 2023, des liens se sont également créés entre partenaires associatifs de la Fondation. Lors des prochains Jeux Nationaux organisés par Spécial Olympics France à Lyon, du 1er au 5 juillet 2024, des jeunes volontaires d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes participeront à l’animation et l’encadrement de cet évènement. Les équipes de la Fondation seront présentes sur place pour valoriser cet événement phare, qui rassemble un grand nombre de sportifs, de spectateurs et bénévoles.

La Fondation d’entreprise OCIRP #EngagésPourlAutonomie sur le terrain

Pour contribuer à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, la Fondation d’entreprise OCIRP vient à la rencontre de ses partenaires associatifs dans les territoires. Ces échanges, sur le terrain, permettent de :

  • suivre l’avancée des projets,
  • évaluer leur impact en échangeant avec les bénéficiaires directs et indirects de leurs actions,
  • partager les problématiques et besoins des partenaires,
  • valoriser leurs initiatives engagées pour l’autonomie,
  • accompagner leur déploiement,
  • et favoriser les liens entre pairs, propices au développement des coopérations et des innovations.