Fiche pratique pour monter votre dossier

La Fondation d'entreprise OCIRP soutient et accompagne de nombreux projets sur le territoire. Vous êtes intéressé par un de nos appels à projets ? Nous vous aidons à constituer un bon dossier de candidature.

Notre rôle est de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet, de vous faire bénéficier de notre expérience, notre réseau et nos ressources.

Cécile Delhomme

Coordinatrice des projets institutionnels de la Fondation d'entreprise
Qui peut candidater ?

Nos critères de sélection

Pour candidater à nos appels à projets :

  • Votre structure doit être de droit français, à but non lucratif, associative ou d’intérêt général,
  • Votre projet doit être mené sur le territoire français et en adéquation avec la thématique proposée.

Une attention particulière est apportée :

  • à l’impact du projet et des outils prévus pour les mesurer,
  • aux innovations sociales proposées,
  • aux coopérations entre acteurs sur les territoires,
  • à la qualité du dossier de candidature en général (description, budget, calendrier, etc.).
APPELS A PROJETS

Règlement des appels à projets

Utiles pour préparer votre dossier, prenez connaissance des règles qui régissent nos appels à projets.

Quand peut-on candidater ?

Quelle fréquence et session d’appels à projets ?

La Fondation d’entreprise OCIRP propose, chaque année, un ou deux appels à projets. Suivez notre actualité pour être informé des thématiques et du calendrier des prochains appels à projets !

Du 15 juillet au 20 septembre 2024

L'accessibilité universelle à l'emploi

Pour cet appel à projets 2024, la Fondation soutiendra financièrement les projets lauréats qui contribuent à une accessibilité universelle à l’emploi, quelles que soient les situations de vie rencontrées.

Comment candidater ?

Seules les candidatures déposées sur la plateforme dédiée sont prises en compte. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte et de remplir l’intégralité du formulaire de candidature.

La candidature peut être complétée en plusieurs fois. Votre dossier de candidature doit néanmoins être complété et envoyé avant la date de clôture de l’appel à projets. Un dossier débuté mais incomplet à la date de clôture ne pourra être pris en compte.

Appels à projets

Formulaire de candidature

Pour préparer au mieux votre candidature, le modèle de formulaire est disponible en téléchargement. Vous y retrouverez l'ensemble des questions posées.

Les documents à fournir

Bien préparer son dossier

Voici la liste exhaustive des documents à fournir pour appuyer votre dossier :

  • Publication de la déclaration au Journal officiel
  • Statuts de l’organisme
  • Liste des membres du Conseil d’administration
  • Compte de résultat de la dernière année écoulée
  • Rapport moral / d’activité de la dernière année écoulée
  • Budget prévisionnel de l’organisme
  • Budget prévisionnel du projet
  • Tout autre document utile à la compréhension de votre projet (rapport, devis, etc.)

Une sélection qui est l’affaire de tous

Les candidatures aux appels à projets font l’objet d’un examen collégial rigoureux sur la base de critères qui ont pour objectif d’avoir un impact mesurable.

  • Etape 1 : Instruction des dossiers par l’équipe opérationnelle de la Fondation. La grille d’évaluation comporte les critères de sélection coconstruits avec la gouvernance et la liste des risques de controverse à vérifier.
  • Etape 2 : Comité de lecture avec des salariés volontaires de l’OCIRP. Les salariés engagés ont la possibilité de partager leurs points de vue sur les dossiers étudiés. Ils éclairent leurs choix à travers des arguments tangibles et votent pour retenir leurs projets « coup de coeur ».
  • Etape 3 : Comité de directeurs avec des membres de la direction de l’OCIRP. Cette étape clé permet plusieurs vérifications essentielles : contrôle des risques, cohérence de la sélection et du respect des critères d’évaluation, propositions de ventilation de l’enveloppe budgétaire.
  • Etape 4 : Conseil d’administration. Les candidatures sélectionnées sont présentées pour approbation des administrateurs de la Fondation.
  • Etape 5 : Contrôle de la réalisation des projets. Ce suivi s’effectue tout au long de l’année sur le terrain par les équipes de la Fondation.
FAQ

L'indispensable Foire Aux Questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre Foire Aux Questions.