Nos appels à projets thématiques

Chaque année, la Fondation d’entreprise OCIRP « Au cœur des familles » propose aux structures d’intérêt général à but non lucratif, et agissant sur le territoire français, de candidater à ses appels à projets thématiques.

Visuel coloré nos appels à projets en 2023 Fondation d'entreprise OCIRP des personnages entremêlés handivalides

Soutenir l’autonomie au cœur des familles

Dans le cadre de ses appels à projets, la Fondation d’entreprise OCIRP soutient et accompagne des initiatives d’intérêt général, qui ont vocation à soutenir l’autonomie de la famille, quelle que soit la situation particulière à laquelle elle est confrontée : deuil, orphelinage, handicap, maladie, avancée en âge, isolement, aidance.

A l’issue de chacun des appels à projets, les candidatures font l’objet d’un examen collégial rigoureux sur la base de critères qui ont pour objectif d’avoir un impact mesurable.

Nos derniers appels à projets

Ne manquez pas nos prochains appels à projets et/ou découvrez nos nouveaux lauréats : Suivez notre actualité !

Du 15 juillet au 20 septembre 2024

L'accessibilité universelle à l'emploi

Pour cet appel à projets 2024, la Fondation soutiendra financièrement les projets lauréats qui contribuent à une accessibilité universelle à l’emploi, quelles que soient les situations de vie rencontrées.

La Fondation OCIRP à la rencontre de l'association ANESTAPS

Servir l’intérêt de nos publics cibles

Dans chaque thématique proposée, ces projets concrets et de terrain doivent servir l’intérêt des familles, pour que chacun de ses membres puisse affirmer sa citoyenneté, réaliser ses projets de vie, quelle que soit la situation de perte d’autonomie à laquelle il est confronté.

Au-delà du soutien financier, la Fondation OCIRP se rend sur le terrain pour rencontrer les porteurs de projets lauréats. Elle leur propose également chaque année des moments d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

La Fondation OCIRP soutient et accompagne le déploiement des projets, elle crée des liens qui renforcent l’impact de ses actions.

Fondation OCIRP, les jeunes participants à la rencontre "inclusion par la voile", le groupe joyeux, bras en l'air, la mer en fond
La Fondation OCIRP sur le terrain avec Des Pieds et Des Mains

Engagés pour l’autonomie sur le terrain

Pour contribuer à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, la Fondation d’entreprise OCIRP vient à la rencontre de ses partenaires associatifs dans les territoires. Ces échanges, sur le terrain, permettent de :

• suivre l’avancée des projets,
  • évaluer leur impact en échangeant avec les bénéficiaires directs et indirects de leurs actions,
  • partager les problématiques et besoins des partenaires,
  • valoriser leurs initiatives engagées pour l’autonomie,
  • accompagner leur déploiement,
  • et favoriser les liens entre pairs, propices au développement des coopérations et des innovations.