Nos missions

La Fondation accompagne ceux qui relèvent le défi de la vie autonome.

Au trait immeuble et personnages, situations de vie, fond tâches de peinture camaieux de bleu
#EngagésPourlAutonomie

Les accidents de la vie, le handicap, la maladie, le deuil sont les causes de profonds décrochages sociaux. Elles affectent le parcours de toute une famille et se traduit, au-delà du drame personnel et intime, par une perte de chance sociale.

Créée en 2009, la Fondation d’entreprise de l’OCIRP est aux côtés de celles et ceux qui doivent relever les  défis de la vie autonome quelles que soient les situations difficiles : orphelinage, veuvage, deuil, situation de handicap, aidance, isolement, grand âge etc.

Notre Fondation soutient, accompagne et valorise des initiatives menées sur le territoire national qui renforcent l’égalité des droits et des chances, en complémentarité avec l’action publique et associative.

Engagées pour l’autonomie, l’Union-OCIRP et sa Fondation d’entreprise agissent au quotidien pour que chacun puisse se construire dans un environnement accessible à tous, qui s’adapte aux différences et  mise sur elles.

Avec la Fondation, nous sommes des facilitateurs de l'égalité des chances et de la citoyenneté.

Marie-Anne Montchamp

Directrice générale de l’OCIRP

Encore plus loin pour ceux qui en ont besoin

Lors de sa création en 2009, la Fondation d’entreprise OCIRP a pour objet le soutien d’actions en direction des familles face aux risques de la vie et a notamment consacré 10 ans à faire connaître et reconnaitre la situation des orphelins en France.

A partir de 2019, elle élargit sa feuille de route et agit au coeur des familles, dans son acception contemporaine, pour que chacun puisse faire ses choix et réaliser ses projets de vie autonome.

Depuis, elle adapte de façon permanente son action par la recherche, par la mobilisation des parties prenantes et par une coopération effective des membres de l’Union.

Les clés de l’engagement sociétal de la Fondation résident dans des principes robustes :

• Les valeurs de l’Union
  • Le soutien au passage à l’échelle de projets à impact social
  • L’ancrage sur les territoires au plus près de nos bénéficiaires
  • L’implication directe des collaborateurs de l’OCIRP par le soutien aux temps d’engagement

La nouvelle prorogation de la Fondation inscrit durablement son action selon un nouveau …

… Cap 2024-2029 pour l’Autonomie !

Renforcer notre action pour la vie autonome des familles

Au delà de son rôle de financeur, et grâce à sa connaissance fine des publics accompagnés, la Fondation optimise sa recherche et sa mesure d’impact auprès de ses partenaires et de leurs bénéficiaires :

• Elle développe de nombreuses réponses d’accompagnement pour soutenir le déploiement des projets sur les territoires.
  • Elle facilite les liens entre acteurs et le partage d’expérience, propices au développement des coopérations et des innovations.
  • Elle vient à la rencontre de ses partenaires sur le terrain, afin de suivre l’avancée des actions, en mesurer l’impact, partager les problématiques et besoins et valoriser ces initiatives au service de l’autonomie.

Renforcer notre capacité d’animation de la vie de l’institution

La Fondation s’est engagée pour faire évoluer l’environnement des bénéficiaires et des collaborateurs de l’OCIRP :

• Elle propose aux salariés volontaires de se mobiliser auprès de ses partenaires, sur le terrain, afin de les aider dans la mise en œuvre de leurs actions.
  • Elle organise des rencontres entre les collaborateurs, les bénéficiaires des garanties de l’OCIRP et ceux de ses partenaires, au plus près de chez eux. Ces échanges favorisent le partage d’expériences de vie afin de redonner confiance en ses capacités et en l’avenir.

Renforcer le sens et la vie de l’Union

La Fondation se donne pour ambition de renforcer l’impact de l’Union OCIRP et développe des projets communs avec ses membres :

• Elle crée le programme Graines d’autonomie, une dynamique collective qui se veut un activateur d’énergie pour des projets innovants et coopératifs qui méritent d’être déployés plus efficacement.
  • Elle propose des actions communes, sur le terrain, en faveur des bénéficiaires des garanties afin de partager une vision différentes et concrètes d’une institution de prévoyance.

C'est toujours la recherche d'impact pour favoriser l'autonomie qui nous anime. Comment on peut avoir un impact positif pour un partenaire et nos bénéficiaires est notre leitmotiv.

Florence Sorin-Gomez

Coordinatrice des projets mécénat de la Fondation d'entreprise

partenaires #Engagéspourl'Autonomie accompagnés (2023)

mobilisations de collaborateurs (2023)