Fabriquer pour se reconstruire

Porté par : Atelier Emmaus

2022
Auvergne-Rhône-Alpes

Un parcours de remobilisation via une initiation à la menuiserie

L’atelier Emmaüs est une menuiserie-école en région lyonnaise qui accueille des personnes exclues du monde du travail. A travers son projet Fabriquer pour se reconstruire, l’association souhaite créer un parcours dédié spécifiquement à la remobilisation des jeunes endeuillés, de 18 à 26 ans, en situation de décrochage

La première étape du projet est de repérer ce public en s’appuyant sur les acteurs locaux experts de l’accompagnement des jeunes. Ce parcours de remobilisation se déroulera ensuite sur une année, et comprendra une initiation de 30 jours à la menuiserie, ainsi qu’une  découverte du monde du travail et des savoir-être associés au travers de mises en situation professionnelle. Cette formation sera animée par Le Pôle Avenir Emploi d’Apprentis d’Auteuil, fondation spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en difficulté.

Impact attendu

Le projet est soucieux d’impliquer les bénéficiaires, leur permettant ainsi de construire un projet professionnel cohérent, et d’apprendre aussi bien un savoir-faire qu’un savoir-être.

Par ailleurs, une fois la méthodologie d’identification des jeunes endeuillés expérimentée, elle sera enrichie des retours d’expériences des structures partenaires et des participants eux-mêmes.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Le projet est construit suite à une prise de conscience : lors d’initiations à la menuiserie, les équipes de l’Atelier Emmaüs se sont rendu compte que certains participants étaient en deuil, et que les conséquences sur leur insertion sociale et professionnelles étaient fortes. Or, le décrochage suite à la perte d’un proche est souvent mal identifié sur ce public de jeunes adultes. Il est donc tout à fait pertinent de créer, avec les partenaires de l’action sociale, un parcours spécifique aux jeunes endeuillés.

Concernant la méthode d’identification de ces jeunes, l’objectif sera ensuite de la partager avec l’ensemble des acteurs en l’accompagnant d’une proposition de réponse concrète, opérationnelle et éprouvée pour remobiliser ce public en décrochage. Il s’agira donc d’un échange de bonnes pratiques entre pairs, afin de faire rayonner cette méthode sur le plan national.

Ces projets peuvent également vous intéresser