Nos partenaires à impact

Notre Fondation OCIRP noue des partenariats avec des organismes qui partagent ses valeurs et s'engagent pour l'autonomie en menant des actions de terrain. Engagée pour permettre à chacun de réaliser ses projets de vie autonome, elle optimise sa recherche et sa mesure d’impact auprès de ses partenaires.

L’OCIRP n’est pas une entreprise comme les autres. Nous nous rapprochons toujours plus de nos bénéficiaires, des membres de notre Union, de nos partenaires, et développons ensemble une expertise et un savoir-faire unique autour de la coopération pour l’autonomie.

Caroline Selva

Directrice de la Fondation d’entreprise OCIRP
logo nexem

Nexem

Projet expérimental « PIPPA »

Nexem vise à concevoir avec l’ensemble de parties prenantes d’établissements sociaux et médicosociaux – c’est-à-dire les personnes accompagnées, les professionnels et les proches aidants – des parcours d’innovation sociale par le design afin de les  modéliser pour ensuite les essaimer. Pour ce faire, des résidences d’innovation sociale seront expérimentées au sein d’un IME et d’un EHPAD en 2024.

Logo CLINATEC

Fonds Clinatec

Projet de recherche « Diabète & Stress »

Les équipes de Clinatec cherche à valider un outil de quantification du stress qui permettra de mieux comprendre les dérèglements liés au diabète (3,5 millions de personnes traitées en France). L’objectif final est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes en optimisant les dispositifs thérapeutiques de délivrance d’insuline.

Avise

Programme Graines d’autonomie

Le programme, coconstruit avec des membres de l’OCIRP, la Fondation et l’Avise favorise l’émergence d’innovations sociales au service de l’autonomie tout au long de la vie et favorise le changement d’échelle d’entreprise de l’Économie sociale et solidaire en
France.

TRALALERE

Plateforme « Inclusive »

« Inclusive », cette plateforme numérique de ressources pédagogiques à destination des élèves et des enseignants est accessible via le système d’information de l’Éducation Nationale. L’objectif du partenariat est d’enrichir cette plateforme, d’en mesurer son  impact et de la déployer au niveau national.

UNA

Projet expérimental « Vacances pour tous »

L’Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles souhaite permettre aux professionnels du secteur d’accéder à de véritables vacances. Ils développent un dispositif expérimental pour accompagner ceux qui auraient besoin d’une aide méthodologique, psychologique et financière pour y accéder.

i2ml Université de Nîmes

Projet de recherche « ReveS2 » (Représentations du Vieillissement et du Salarié Senior)

Rattaché à l’Université de Nîmes, l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité (i2ml) est un laboratoire d’usage qui innove en faveur du vieillissement de la société. Leur recherche vise à comprendre comment le salarié senior est perçu dans différentes  branches professionnelles afin de développer une offre d’accompagnement qui favorise la prévention et le bien-vieillir des salariés en activité.