Présentation de Graines d'autonomie

Né d’une dynamique collective entre la Fondation OCIRP, l’Avise, AG2R LA MONDIALE, Groupe AGRICA, Groupe APICIL, KLESIA et MALAKOFF HUMANIS, notre programme Graines d’autonomie a pour objectif de promouvoir et d’accompagner des projets d’intérêt général dans le secteur de l’autonomie.

Graines d’autonomie démultiplie les énergies

Graines d’autonomie se veut un activateur d’énergie pour des projets d’acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui méritent d’être déployés plus largement et plus efficacement.

Cofinancé par la Fondation d’entreprise OCIRP et l’Avise (agence d’ingénierie sociale), il est aussi copiloté par des membres de l’Union-OCIRP : AG2R La Mondiale, Groupe Agrica, Groupe Apicil, Klesia et Malakoff Humanis.

Ce programme d’accompagnement rassemble les forces des acteurs de l’action sociale afin de renforcer l’impact d’innovations sociales structurantes et ainsi répondre efficacement aux enjeux d’autonomie sur les territoires.

2022-2023 : accompagnement au changement d’échelle

L’une des spécificités de ce programme est d’avoir une approche multidimensionnelle, en s’adressant à des acteurs de l’ESS qui apportent une réponse aux fragilités, ponctuelles ou pérennes, pouvant impacter la vie d’un individu dans toutes ses dimensions : santé physique ou mentale, organisation familiale, travail, logement, finances, mobilité…

Dans le cadre de la première édition, 12 structures ont bénéficié d’un parcours d’accompagnement visant à donner à leurs dirigeants des clés de compréhension pour transformer leur organisation et les accompagner dans l’identification des freins à lever pour aller vers un changement d’échelle.

D’octobre 2022 à avril 2023, ces 12 lauréats ont bénéficié d’un diagnostic et d’un suivi personnalisé comprenant un rapport d’expertise, des échanges pair-à-pair à travers des sessions collectives, un coaching individualisé, une mise en réseau, des rencontres avec des financeurs de l’ESS.

10 autres initiatives inspirantes dans le domaine de l’autonomie ont par ailleurs bénéficié d’un appui en communication et d’une mise en réseau avec des financeurs.

Un partenariat qui se poursuit autour du soutien à l’innovation et aux coopérations dans les territoires

Suite à ce bilan positif, les membres fondateurs du programme ont souhaité concevoir une deuxième, puis une troisième édition de Graines d’autonomie, afin de répondre à des enjeux d’autonomie nécessitant d’agir collectivement.

2024-2025 : accompagner les innovations sociales en coopération dédiées à l’autonomie

Pour l’édition 2024-2025, le programme s’adresse désormais à des coalitions porteuses de projets de coopérations visant à construire une réponse innovante et écosystémique dans le secteur de l’autonomie.

Avec le soutien et l’expertise de l’Avise, 4 coalitions d’acteurs proposant des projets innovants et coopératifs dans les territoires sont accompagnées pendant une année afin de définir la bonne stratégie pour coopérer et le bon mode opératoire pour réussir son projet de coopération. Au programme :

• Accompagnement individuel : diagnostic de la coalition, accompagnement du leader de la coalition dans sa stratégie et rôle de coordinateur
  • Séminaires collectifs : dynamique de promotion inter-consortium, apport d’expertise collectives sur des thématiques clés (ingénierie de coopération, gouvernance, juridique, modèle économique, financement, évaluation d’impact…)
  • Temps forts entre coalitions et partenaires : rencontres et mise en réseau

2025-2026 : inclure davantage les acteurs des territoires

L’édition 2025-2026 visera quant à elle à soutenir des projets de coopération en incluant davantage les parties prenantes publiques et privées des territoires, afin d’y soutenir et renforcer les coopérations pour la vie autonome.

En associant des territoires, fédérations et associations, des experts scientifiques et méthodologiques, des porteurs de projets, à la construction, au suivi et à l’évaluation du programme nous souhaitons :

• Identifier les besoins d’accompagnements concrets pour renforcer les coopérations entre les parties prenantes dans les territoires.
  • Accompagner de manière stratégique et opérationnelle l’innovation et le renfort des coopérations entre les acteurs dans les territoires ;
  • Permettre le suivi et l’évaluation de l’impact dans le cadre d’un espace de dialogue autour de la coopération et des mécanismes liés ;
  • Développer puis diffuser une expertise et un savoir-faire stratégique et opérationnel unique autour la coopération pour l’autonomie.
Revivez en vidéo notre première édition Graines d'autonomie !

structures accompagnées au changement d'échelle (2022-2023)

initiatives inspirantes valorisées (2022-2023)

100 %

des lauréats satisfaits de leur participation et recommandent le programme (2022-2023)